Verbatim
J’espère maintenant que cette initiative régionale se propagera sur l’ensemble des territoires et que bientôt, dans toutes les régions, nous aurons ce point de repère. Avec 30% de nos clubs proposant des activités handivoiles, nous ne sommes pas ridicules mais nous devons aller plus loin. Et l’initiative d’aujourd’hui va dans ce sens.
—Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile

Les émotions ! Le handicap, c’est avant tout des rencontres et des émotions. La progression, elle, est humaine avec ce public.
—Frédéric-Henri Minucci, Entraîneur

Inventer des codes couleur, parler avec des mots simples, optimiser le confort à bord, limiter les déplacements, apprendre une nouvelle langue, tout ça pour proposer une activité de plaisir et de bien-être. Les sourires rendent mille fois ce qu’on donne ! Un jour, on m’a remerciée pour “une journée de rêve”. Lorsque les pratiquants me disent cela, j’atteins l’essence même de mon métier
— Charlotte Lobry, Monitrice HandiVoile

Naviguons avec nos différences. Passionnés d’aventure et de liberté, la voile est un sport loisir, accessible à tous. Bienveillance, sécurité, plaisir de se retrouver ensemble sur l’eau pour la réussite de l’inclusion des personnes en situation de handicap avec les valides, au sein de la Fédération Française de Voile.
— Éric Mahieu, Conseiller technique national HandiVoile

La voile est un sport qui permet à presque toutes les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, de naviguer en laissant leur handicap à terre. En compétition, par des adaptations sur les bateaux, tous peuvent régater à armes égales. Un vrai sport pour tous !
— Dr Bernard Destrubé, Médaillé au championnat du monde voile aveugle en équipe, classifieur international Voile World Sailing

La voile est un sport magique, elle fait rêver et nous fait vivre des émotions incroyables. La voile, c’est aussi un nombre de supports presque sans limites qui nous permettent d’être sur l’eau quelles que soient nos envies et nos différences. Ces deux dernières années ont été l’occasion de prendre la barre de nombreux bateaux très différents comme le Diam 24, Le Figaro 3, l’Imoca mais aussi de naviguer sur des supports individuels comme le Wing-Foil. À chaque fois c’est une nouvelle expérience enrichissante et des étoiles plein les yeux. Alors, venez nous rejoindre au sein de nos clubs inclusifs.
— Chris Ballois, Recordman du monde de vitesse à la voile HandiSport

Depuis 2013, l’association “Marcher sur l’eau” embarque à son bord Handis & Valides. Chaque année, ce sont environ 150 valides et 50 personnes en situation de handicap qui se mettent du vent dans les poumons. C’est toujours pour notre équipe de réels moments de sport-plaisir.
— Benoit David, Licencié à l'Iych et fondateur de l'association "Marcher sur l'eau" handicapé, 7e place à la Transquadra 2022
